Le CPA invité au discours de Fleur Pellerin – Ministre de la Culture et de la Communication– 23 Mars 2015
Le CPA – « Collectif de la Performance et de l’Acquisition » était invité Lundi 23 mars au côté de l’IAB France, de l’UDA, de L’UDECAM et du SRI à assister au Discours de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication pour la lutte contre le piratage et le respect des droits d’auteur.
En effet, les membres historiques du CPA ont manifesté leur volonté de signer « la Charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins ».
En travaillant avec plus de 20 000 sites Editeurs et au travers de plus de 600 membres signataires, le CPA s’engage ainsi à veiller à la non-diffusion d’offres publicitaires de ses annonceurs sur des sites illégaux.
Avec 208 millions d’€ de chiffre d'affaires net, le modèle d’achat publicitaire à la Performance est un segment majeur en France.
En signant la Charte, les acteurs de ce marché représentés par le CPA, prennent position dans la défense de la propriété intellectuelle.
La Charte engage ses signataires à quatre niveaux :
- Etablir et mettre en œuvre des recommandations claires pour empêcher les sites de téléchargement ou de streaming illégal d’engager des relations commerciales avec ces derniers ;
- Ces recommandations doivent être publiées sur le site des services publicitaires des signataires ;
- Chaque signataire peut établir une liste de sites Internet dont la pratique est contraire au respect du droit d’auteur. Les membres signataires s’engagent alors à ne pas diffuser de publicité sur ces sites.
- Un Comité de suivi est créé et sollicite la participation de ses signataires afin de réguler le marché et mettre en œuvre des actions concrètes et concertées pour tarir les revenus publicitaires desdits sites de piratage.
Aussi les plateformes d’affiliation répondent à tous ces engagements de plusieurs façons :
- par les relations contractuelles liant les Editeurs à la plateforme où il est clairement fait mention que les sites de piratage ne sont pas autorisés à faire partie du réseau.
- les mentions sont clairement faites directement sur l’interface en ligne
- et la veille accrue du réseau d’éditeurs par des cellules de vigilance contre la fraude.
Le CPA souhaite s’investir pleinement dans les échanges réalisés au cours du Comité de pilotage.
A propos du Collectif de la Performance et de l’Acquisition
Créé en 2008, le CPA est historiquement un collectif regroupant les neuf principales plateformes d’affiliation du marché français : affilinet, CJ Affiliate, Effinity, NetAffiliation, Public-Idées, ReactivPub, TradeDoubler, zanox et webgains. A eux neuf, ils représentent en 2015 plus de 90% du marché de l’affiliation en France désintermédié.
Depuis Septembre 2014, le CPA a changé de nom pour devenir le Collectif de la Performance et de l’Acquisition afin d’élargir son champ d’actions et d’accueillir davantage de membres en son sein, partageant un rôle commun d’atteinte de ROI (Return on Investment) de l’annonceur dans ses stratégies d’achats publicitaires sur Internet.
Les principaux objectifs de ce collectif sont de promouvoir et d’analyser l’activité de ses membres, acteurs de la Performance - de défendre les intérêts et les droits collectifs et individuels de ses membres, et de préserver les règles déontologiques entre ses membres.
Par cette nouvelle organisation, le CPA souhaite adresser un message commun aux annonceurs et aux instances publiques via un collectif fort et représentatif de l’ensemble des acteurs de la Performance sur le marché français.
Présidé par Amaury Delloye, Directeur Général de Conversant, le CPA a son siège social à Paris dans les locaux de Conversant.
Pour de plus amples informations :
http://www.CPA-France.org
nboullay@cpa-france.org