02-11-2015, 17:47
Parmi toutes les techniques de communication destinées à approcher un consommateur, le street marketing est celle qui marque le plus les esprits de par sa proximité. A l’origine du street marketing, des mouvements contestataires des années 80 qui tentaient de communiquer en distribuant des tracts dans la rue. Le phénomène fut bientôt repris par les entreprises, qui ont vu là un bon moyen d’approcher au plus près une clientèle actuelle ou de futurs prospects.
Mise en place et objectif du street marketing
Un plan de street marketing commence toujours par l’observation. Il va falloir en premier lieu connaitre les endroits fréquentés par nos consommateurs et prospects. Ces zones de prospection peuvent être multiples : le street marketing peut s’exercer à la sortie du métro, à proximité d’un marché, dans une zone fréquentée par une population jeune (universités, sorties de concerts…) ou traversée par une population plus active (quartier d’affaires, grands magasins…) ou bien, non loin des points de vente de l’enseigne à promouvoir.
Le street marketing doit jouer sur l’effet de surprise. La distribution de flyers, de brochures, de coupons de réduction ou d’invitations, permet de rapprocher la marque promue des consommateurs avec un message qui est délivré de manière interactive. Il doit marquer les esprits avec une approche inattendue et une relation directe qui renforce les liens avec la marque.
Street marketing: la rue comme terrain de jeu
11.02.2015| Publié dans Services aux Entreprises
Parmi toutes les techniques de communication destinées à approcher un consommateur, le street marketing est celle qui marque le plus les esprits de par sa proximité. A l’origine du street marketing, des mouvements contestataires des années 80 qui tentaient de communiquer en distribuant des tracts dans la rue. Le phénomène fut bientôt repris par les entreprises, qui ont vu là un bon moyen d’approcher au plus près une clientèle actuelle ou de futurs prospects.
Mise en place et objectif du street marketing
Un plan de street marketing commence toujours par l’observation. Il va falloir en premier lieu connaitre les endroits fréquentés par nos consommateurs et prospects. Ces zones de prospection peuvent être multiples : le street marketing peut s’exercer à la sortie du métro, à proximité d’un marché, dans une zone fréquentée par une population jeune (universités, sorties de concerts…) ou traversée par une population plus active (quartier d’affaires, grands magasins…) ou bien, non loin des points de vente de l’enseigne à promouvoir.
Le street marketing doit jouer sur l’effet de surprise. La distribution de flyers, de brochures, de coupons de réduction ou d’invitations, permet de rapprocher la marque promue des consommateurs avec un message qui est délivré de manière interactive. Il doit marquer les esprits avec une approche inattendue et une relation directe qui renforce les liens avec la marque.
Street marketing : les plus et les moins
Avec une irruption dans le quotidien du consommateur effectuée de manière cordiale et non agressive, le street marketing est en général bien perçu par les consommateurs. Cependant, cette technique marketing possède également ses limites. Il est toujours difficile de mesurer l’impact d’une campagne de street marketing. De plus, cette communication cordiale au plus près, si elle est réalisée de manière trop insistante, peut également être mal perçue par le public, qui ressentira cela comme une intrusion dans son quotidien, accompagné par le sentiment de s’être fait manipuler. Identifier les lieux de vie et de passage de ces consommateurs peut être hasardeux auquel cas, la cible choisie ne sera pas atteinte. Il faut bien choisir les prestataires qui vont communiquer avec les utilisateurs de la marque et faire en sorte que ceux-ci ne dévalorisent pas le produit ou le service proposé. Enfin, une opération de street marketing est quelque chose de très ponctuel dont les effets ne se font pas ressentir longtemps.
Côté plus, parlons du coût d’une telle opération, l’une des moins onéreuses en technique marketing. Bien menée, une campagne peut aussi fidéliser les consommateurs anciens ou futurs et attirer leur sympathie pour la marque avec notamment, une distribution de réductions ou d’échantillons produits, toujours très appréciés.
Le street marketing a une action très rapide et permet d’installer plus rapidement un produit sur le marché en atteignant plus aisément des cibles parfois difficile à approcher. C’est aussi un bon moyen de mieux connaitre sa cible en évoluant dans son quotidien.
Mise en place et objectif du street marketing
Un plan de street marketing commence toujours par l’observation. Il va falloir en premier lieu connaitre les endroits fréquentés par nos consommateurs et prospects. Ces zones de prospection peuvent être multiples : le street marketing peut s’exercer à la sortie du métro, à proximité d’un marché, dans une zone fréquentée par une population jeune (universités, sorties de concerts…) ou traversée par une population plus active (quartier d’affaires, grands magasins…) ou bien, non loin des points de vente de l’enseigne à promouvoir.
Le street marketing doit jouer sur l’effet de surprise. La distribution de flyers, de brochures, de coupons de réduction ou d’invitations, permet de rapprocher la marque promue des consommateurs avec un message qui est délivré de manière interactive. Il doit marquer les esprits avec une approche inattendue et une relation directe qui renforce les liens avec la marque.
Street marketing: la rue comme terrain de jeu
11.02.2015| Publié dans Services aux Entreprises
Parmi toutes les techniques de communication destinées à approcher un consommateur, le street marketing est celle qui marque le plus les esprits de par sa proximité. A l’origine du street marketing, des mouvements contestataires des années 80 qui tentaient de communiquer en distribuant des tracts dans la rue. Le phénomène fut bientôt repris par les entreprises, qui ont vu là un bon moyen d’approcher au plus près une clientèle actuelle ou de futurs prospects.
Mise en place et objectif du street marketing
Un plan de street marketing commence toujours par l’observation. Il va falloir en premier lieu connaitre les endroits fréquentés par nos consommateurs et prospects. Ces zones de prospection peuvent être multiples : le street marketing peut s’exercer à la sortie du métro, à proximité d’un marché, dans une zone fréquentée par une population jeune (universités, sorties de concerts…) ou traversée par une population plus active (quartier d’affaires, grands magasins…) ou bien, non loin des points de vente de l’enseigne à promouvoir.
Le street marketing doit jouer sur l’effet de surprise. La distribution de flyers, de brochures, de coupons de réduction ou d’invitations, permet de rapprocher la marque promue des consommateurs avec un message qui est délivré de manière interactive. Il doit marquer les esprits avec une approche inattendue et une relation directe qui renforce les liens avec la marque.
Street marketing : les plus et les moins
Avec une irruption dans le quotidien du consommateur effectuée de manière cordiale et non agressive, le street marketing est en général bien perçu par les consommateurs. Cependant, cette technique marketing possède également ses limites. Il est toujours difficile de mesurer l’impact d’une campagne de street marketing. De plus, cette communication cordiale au plus près, si elle est réalisée de manière trop insistante, peut également être mal perçue par le public, qui ressentira cela comme une intrusion dans son quotidien, accompagné par le sentiment de s’être fait manipuler. Identifier les lieux de vie et de passage de ces consommateurs peut être hasardeux auquel cas, la cible choisie ne sera pas atteinte. Il faut bien choisir les prestataires qui vont communiquer avec les utilisateurs de la marque et faire en sorte que ceux-ci ne dévalorisent pas le produit ou le service proposé. Enfin, une opération de street marketing est quelque chose de très ponctuel dont les effets ne se font pas ressentir longtemps.
Côté plus, parlons du coût d’une telle opération, l’une des moins onéreuses en technique marketing. Bien menée, une campagne peut aussi fidéliser les consommateurs anciens ou futurs et attirer leur sympathie pour la marque avec notamment, une distribution de réductions ou d’échantillons produits, toujours très appréciés.
Le street marketing a une action très rapide et permet d’installer plus rapidement un produit sur le marché en atteignant plus aisément des cibles parfois difficile à approcher. C’est aussi un bon moyen de mieux connaitre sa cible en évoluant dans son quotidien.